Diekirch.lu - Al Kierch - al kierch - artetculture

La Vieille Eglise St. Laurent

La "Vieille Eglise" à deux nefs de style gothique remonte au Haut Moyen-Âge. A l'époque mérovingienne (VIe et VIIe siècles), une église préromane fut dressée à l'emplacement d'un sanctuaire gallo-romain dont certaines parties de murs sont encore visibles de nos jours. Au XIe siècle, cet édifice fut remplacé par une siècle, cet édifice fut remplacé par une église romane dont on a conservé la tour (XIIe siècle), la nef en sa forme actuelle datant de 1467.

A l'intérieur, l'église conserve de jolies fresques des XVIe et XVIIe siècles. En 1960, un cimetière, probablement d'époque mérovingienne, fut découvert sous l'église.

En 1978 la vieille Eglise Saint Laurent a été classée monument historique.

Al Kierch

Al Kierch bannen 2008
situé au centre historique de la Ville de Diekirch, la Vieille Eglise St Laurent est ouverte tous les
jours sauf le lundi de 10 à 18 heures. L'entrée est gratuite
.


 


 

 


Les Concerts et expositions


Lien vers le programme des Concerts organisés par le Conservatoire de Musique du Nord


L'histoire


Al Kierch fouilles

Dans presque toutes nos localités on peut trouver des traces de la période romaine. Cependant les fouilles systématiques sont rares. Ainsi les découvertes faites à Diekirch sont-elles sont dues au hasard. En 1926, en 1939, en 1959 (photo) et en 1980 lors de travaux d'évacuation et des fondations romaines. On suppose qu'un grand domaine agricole romain en forme de U se trouvait adossé contre les flancs du Herrenberg.

Al Kierch Topo

Vers la fin du IIIe siècle de notre ère l'empereur Dioclétien fit une réforme administrative et désormais 4 empereurs allaient régner sur l'immense empire romain. Trèves (colonia Augusta Treverorum) devenait résidence impériale. La Population celtique romaine et la "pax romana" favorisait l'essor économique et social.

Le plan à gauche montre la topographie médiévale de Diekirch, une ville fortifiée dont les remparts en forme de D avaient 8 tours et 4 portes.

La ligne rouge montre l'emplacement de la villa romaine. Les chiffres 1 et 2 indiquent les endroits où des mosaïques ont été trouvées, le chiffre 3 renvoie à l'emplacement de la vieille Eglis Saint Laurent. Du côté de la Sûre on a trouvé des tombes romaines (4) et des restes de la rue romaine Tongres-Trèves (5).

Les 7 phases de transformation de l'Eglise St. Laurent

Al Kierch 7 phases

 

1ère phase: Les vestiges romains. En 1960 on a restauré les fresques et entrepris des fouilles systématiques dans la vieille Eglise Saint Laurent. On a découvert alors que l'église a été construite sur les restes d'une halle romaine rectangulaire transformée en sanctuaire chrétien au VIe/VIIe siècle après J.-Chr.
Le mur romain original s'élève à une hauteur de 7 mètres environ sur le côté sud et le côté ouest, ce qui correspond plus ou moins à la hauteur de piliers. L'édifice romain à salle unique avait une longueur de 16 mètres et était large de 10 mètres.
La porte d'entrée dont l'encadrement supérieur est visible aujourd'hui, était située au milieu du mur sud et avait une hauteur de 2,90 mètres.
A gauche de la porte d'entrée romaine un pilier de l'époque gothique cache une fenêtre romaine. Par ailleurs on suppose que l'édifice romain avait 4 à 5 fenêtres du côté sud et du côté nord.
Les quelques restes d'objets romains qu'on a trouvés ne permettent ni de dater l'édifice romain ni d'en donnes la fonction.

2e phase: A un moment indéterminable la halle romaine fut agrandie côté nord. On a retrouvé les restes d'une construction à deux chambres munies du système de chauffage. Mais il est impossible de faire des fouilles systématiques à cause des habitations environnantes. Il semble que la grande salle est restée inchangée à cette époque.

3e phase: A cette époque on a muré la grande porte d'entrée romaine et on a pratiqué une nouvelle porte d'entrée côté ouest, large de 1,35 mètre. L'édifice romain, qui avait à peu près 7 mètres de hauteur, fut surélevé de 2,50 mètres et muni de 5 petites fenêtres. Le pignon côté ouest de cette église préromane est garni à l'extérieur d'une croix faite avec des tubuli romains.

4e phase: Autour de l'an 1000 le niveau de l'église fut surélevé de 1 mètre. A cette époque il y avait déjà à l'extérieur de l'église une différence de niveau de 1,60 mètre due aux importantes alluvions du Herrenberg. Pour cette raison on a surélevé la porte d'entrée et construit des marches à l'intérieur de l'église dans laquelle on descendait maintenant.
C'est à cette époque que date aussi l'extension arrondie du choeur vers l'est. A partir du Xe et jusqu'au XVIIIe siècle un cimetière entourait l'église. L'analyse dendrochronologique d'un cercueil en bois trouvé sur le site a permis de donner une date précise: 925

5e phase: Période romane. Au XIIe siècle un clocher fut ajouté à l'église côté ouest.

6e phase: Période gothique. L'église subit d'importants changements. elle fut agrandie du côté nord et reçut 2 nefs ce qui désaxa la porte d'entrée. Elle es maintenant large de 12 mètres. Cet agrandissement eut lieu en 1467 selon l'analyse dendrochronologique des pieux en bois sur lesquels repose le mur du côté nord. L'abside ronde fut remplacée par un choeur carré, le plafond en bois fit place au voûtes d'arête de style gothique tardif et les petites fenêtres furent remplacées par les trois grandes.
A cette époque l'église fut renforcée à l'extérieur par des contreforts en grès rougeâtre et reçut le niveau qu'elle a actuellement.

7e phase: En 1754 l'église fut ravagée par un terrible incendie et lors des travaux de reconstruction on enleva le pilastre à gauche du choeur pour permettre aux fidèles d'avoir une meilleure vue sur l'autel.

Al Kierch avant 1900

Les fouilles systématiques faites en 1960 mirent au jour les sarcophages et les vestiges de l'hypocauste et en 1981 l'ancienne porte romaine a été ouverte ainsi la crypte est devenue accessible de l'extérieur.

La vieille Eglise Saint Laurent fut église décanale jusqu'en 1868, date de la construction de l'actuelle église paroissiale Saint Laurent. Les fresques du choeur représentent essentiellement des scènes de la vie de Saint Laurent et datent du XVe siècle ainsi que la fresque représentant Saint Eloi dans la nef.

Al Kierch 1960

 

Al Kierch Fronton
Fronton représentant
Saint Laurent (à gauche), la Madone (milieu) et Saint Roch (à droite)

  Statue Saint Roch       Statue Saint Laurent Al Kierch 2012
  Saint Roch (par Jean Georges Scholtus), statue         La statue de Saint Laurent à l'extérieur de
  datant du XVIIe siècle.                                            léglise

 

Al Kierch 2010
En 1978 la vieille Eglise Saint Laurent a été
classée monument historique.

Al Kierch Uergel

Les deux statues baroques d'évêques, plus grandes que nature, sont un don de Monsieur Joseph Bech, diekircheois et ancien Ministre d'Etat luxembourgeois. En 1999 a été construit l'orgue de concert dans le choeur de la vieille Eglise Saint Laurent par la manufacture Romanus Seifert & Sohn de Kevelaer (Allemagne). Les fresques du plafond (motifs végétaux) datent des XVIe et XVIIe siècles.

 

Envoyer Imprimer

Septembre 2017

22

Ouverture Kermesse

Place Guillaume

23

Books, Music & More

Informations www.lcd.lu

23

Hierschtfest

Zone piétonne

23

Foyer Light Run

Infos: foyerlightrun.lu

24

Marché aux puces - Flouhmaart

Cours du Lycée classique
Avenue de la Gare

A ne pas manquer

 

Liens utiles

adminlink

 

HORAIRE.PDF

LOGO_NAVETTE_DPI


   

CNEV

 

rentabike_banner

 

 Logo Nordstadjugend

DIKRICH LIVEDIKRICH LIVE
  

  

ucd logo