Diekirch.lu - Saviez vous 4 - saviezvous - archive

Saviez vous 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Saviez vous 12

Saviez-vous que...

24) … au début du 18e siècle des artisans originaires de la région d’Ischgl et Galtür en Autriche ont pris résidence à Diekirch. Parmi eux les SCHIEDER, HEISS, ZANGERLEY, CATHREIN et MATTLING. Les familles TSCHIDERER, BALDAUFF, COSTER, MERTEN, REILES, MOLITOR, GILSON, BRASSEL, SALENTINY, RISCHARD, DELAHAYE, BECH, HECK, SCHROELL, MONGENAST, SCHAEFER, KIOES et NELLES descendent en ligne directe des immigrants autrichiens. (bp, 2010-03-07)

25) … de nombreuses industries agro-alimentaires ont fonctionné à Diekirch. Fabrique de bonbons (Kamellefabrik) d’Auguste RICHARD, fabrique de sucre FORTSCHRITT, brasseries GOEBEL, WOLFSTEINER, WÜRFLINGER, CRAVATTE, MOSER et DRÜSSEL, malterie DRÜSSEL, fabrique de tabacs STEINBORN, fabriques de cigares Jean LUCAS, SCHMIT frères et ERNSER, manufacture de cigarettes (MACID), distilleries MÜLLER frères (Bitter Diekirch) et Hary SUTTOR, fabrique de liqueurs Félix HECK, fabrique de limonades Nic CIGRANG et Jules CLAUSSE, fabrique de moutarde Nic THOMA, fabrique de soupes et condiments Jean-Pierre ROTH (Jemmy’s Suppen und Würzefabrik), fabriques de vinaigre WOLFF, SCHAACK-DIEDERICH et TSCHIDERER & BECH, boulangerie FISCHER. (bp, 2010-03-07)

Industriegeschicht vu Lëtzebuerg

26) … les députés Diekirchois de l’aire nouvelle sont au nombre de huit: Jos HERR (député, député européen), Henri CRAVATTE (député, ministre de l’intérieur), Michel EWEN (député), René STEICHEN (député, secrétaire d’État, ministre, commissaire européen), Lucien WEILER (député, président de la Chambre des Députés), Claude TURMES (député européen), Claude HAAGEN (député), André BAULER (député) et Frank ENGEL (député européen). (bp, 2010-04-01)

27) … des peintres de renom sont originaires de Diekirch : Roger GERSON, Henri DILLENBURG, Joseph OTH, Marcel ROTH dit Mix, Jean LEYDER, Michel HEINTZ, Marc RISCH, Théophile STEFFEN, Marcel THILLEN, Hein ROSCH. (bp, 2010-12-19)

28) … dans le domaine littéraire Albert MAMBOURG, Henri LOSCH et Ben MOLITOR défendent les couleurs locales. (bp, 2010-03-07)

29) … Diekirch semble être un terrain favorable à l’éclosion de vocations d’historien à l’instar de Jules VANNERUS, Nic VAN WERVEKE, Jean-Pierre GLAESENER, Joseph GEIBEN, Jos HERR, Paul JOST, Ben MOLITOR, Aloyse DAVID, Roland GAUL. (bp, 2010-03-07)

30) … au début du 19e siècle la « Société du Luxembourg » fut chargée de la construction d’un canal reliant la Meuse à la Moselle. Il était prévu que cette liaison fluviale décroche de la Meuse à Liège, passe par La Roche, Ettelbruck et Diekirch pour rejoindre la Moselle à Wasserbillig. Pour y arriver, il aurait fallu vaincre 684 m de dénivellation, construire 205 écluses et aménager plus de 400 km de chemins de halage. En 1830 les bureaux de l’ingénieur en chef furent installés à Ettelbruck. La voie navigable ne fut cependant jamais achevée puisque la révolution belge de 1830 torpilla le projet : Le port fluvial qu’il était prévu de construire sur les berges de la Sûre à hauteur de l’actuel Hôtel de Ville de Diekirch et qui comprenait un bassin portuaire aménagé perpendiculairement au cours d’eau, n’a jamais été mis en chantier. (bp, pm, 2010-03-07)
→ Jos HERR, Diekirch 1985, p. 280 

Canal Meuse - Rhin

Pont fluvial Hôtel de Ville

31) … Hoegaarden, la cité brassicole située en plat pays belge accumule les parallèles avec la Ville de Diekirch. Les brasseries Hoegaarden et Diekirch appartiennent toutes les deux au groupe Anheuser Busch InBev. Victimes d’une globalisation économique outrancière, toutes les deux sont actuellement menacées de mesures de restructuration en ce qui concerne l’exploitation industrielle du site. De surcroît, les villes de Hoegaarden et de Diekirch vouent toutes les deux un véritable culte à l’âne. Le dimanche des Rameaux une procession traversant la ville de Hoegaarden commémore l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, à dos d’âne et acclamé par une foule agitant des palmes. La « Palmezelprocessie » de Hoegaarden incita Jean Claude MULLER, ancien élève du Lycée Classique de Diekirch, ancien directeur de la Bibliothèque nationale et socio-linguiste chevronné, à revoir la lecture de l’emblème de l’âne diekirchois. (bp, 2010-03-07)

32) … le 8 juin 1871 le grand écrivain français, Victor HUGO mentionne dans son carnet de voyage une arrivée en gare de Diekirch, dont les quais étaient peuplés de femmes qu’il trouva bien séduisantes. Par la suite, il séjournait pendant 4 jours au Grand Hôtel des Ardennes d’Alexis HECK où il occupait la chambre et le salon de la suite N°15. Dans l’ouvrage intitulé « Actes et Paroles 1870-1871-1872 », Victor HUGO, acide, nous livre la raison de son séjour à Diekirch : « Aujourd’hui, 20 août 1871, je suis cité à faire, par-devant le juge d’instruction de Diekirch, délégué par commission rogatoire, la déclaration de l’acte tenté contre moi [à Bruxelles] dans la nuit du 27 mai. Deux mois et vingt-quatre jours se sont écoulés. Je suis en pays étranger. Le gouvernement belge a laissé aux traces matérielles le temps de disparaître, et aux témoins le temps de se disperser et d’oublier. Puis quand il a fait tout ce qu’il a pu pour rendre l’enquête illusoire, il commence l’enquête. Quand la justice belge pense qu’au bout de près de trois mois le fait a eu le temps de s’évanouir judiciairement et est devenu insaisissable, elle se saisit du fait ». (bp, pm, 2010-03-07)
Tony BOURG, Frank WILHELM, Le Grand Duché de Luxembourg dans les carnets de Victor HUGO, Editions RTL
Victor HUGO, Actes et Paroles 1870-1871-1872, p. 216 et suivantes 

suivant  

Dikricher Brauerei 1913  Brauerei Diekirch Dikrich Gare vers 1890
DIKRICHER    BRAUEREI DIKRICHER GARE
Envoyer Imprimer

A ne pas manquer

 

Liens utiles

adminlink

 

HORAIRE.PDF

LOGO_NAVETTE_DPI


   

CNEV

 

rentabike_banner

 

 Logo Nordstadjugend

DIKRICH LIVEDIKRICH LIVE
  

  

ucd logo