Diekirch.lu - Saviez vous 12 - saviezvous - archive

Saviez vous 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Saviez-vous que...

76) … le calvaire de l’église décanale de Diekirch avec ses 14 stations peintes à l’huile et serties dans de lourds cadres en bois surmontés d’un médaillon affichant le numéro de la station, est une copie confectionnée par l’atelier de peinture BOMB de Luxembourg d’après une œuvre originale de Josef von FÜHRICH (1800-1876), peintre religieux par excellence, de nationalité autrichienne et d’origine tchèque. L’original du calvaire diekirchois se trouve à Vienne à la Sankt Johann Nepomuk Pfarrkirche. A la date de ce jour, 459 copies plus ou moins complètes et fidèles à l’original du calvaire de FÜHRICH ont été recensées en Autriche, dont 33 dans la seule capitale autrichienne, à Vienne. 109 copies s’en trouvent éparpillées dans d’autres pays à travers le monde entier. Mais nulle part n’est fait mention de la copie diekirchoise du calvaire de FÜHRICH : elle ne figure dans aucun des registres consultés. (bp, cw, 2010-12-18)
FÜHRICH-Kreuzweg > Original > Sankt Johann Nepomuk Parrkirche Wien
FÜHRICH-Kreuzweg > Kopien > Listing

77) … comme la bière et l’âne représentent des points communs entre Diekirch et Hoegaarden, le calvaire et l’aviation sont des points communs qui relient Diekirch et Wiener Neustadt, la banlieue viennoise. En effet des copies du calvaire de Josef von FÜHRICH se retrouvent à Diekirch et à Wiener Neustadt, là où Vincent WIESENBACH (1880-1911), aviateur pionnier originaire de Diekirch s’est tué à l’âge de 31 ans lors d’un meeting aéronautique. (bp, 2010-12-20)

Vincent WIESENBACH (*1880 †1911)

Premier pilote d'avions luxembourgeois, titulaire de la licence no 51 émise par l'Aéro-Club de France délivrée en 1910.

Né en 1880 à Diekirch Vincent a suivi des écoles pour devenir ingénieur. Fasciné par la mécanique automobile il devint pilote de courses automobiles. Sa participation à divers meetings en France lui a permis de rencontrer en 1908 Wilbur Wright qui s’était installé au Mans pour construire ses avions. L ‘intérêt commun a débouché sur une collaboration des deux hommes pendant plusieurs mois pendant lesquels Vincent construis un avion selon ses propres plans. Il a également trouvé des méthodes pour améliorer les avions de Wilbur Wright.

A l’occasion d’un meeting aérien à Cannes en 1910 il obtient son brevet de pilote français portant le numéro 51. Les frères Wiesenbach

Un riche industriel et pionnier autrichien Robert von Lieben, qui avait acquis en France un nouvel avion Wright, l’invita en Autriche pour apprendre à voler sur le nouvel avion. Vincent est parti en Autriche où sa réputation avait déjà attiré l’attention de l’Etat Major de l’Empereur. Il devint par la suite l’instructeur des forces aériennes autrichiennes. Pendant son temps libre il participa à divers meetings aériens et était en possession de plusieurs records autrichiens. La participation avec son avion Wiesenbach à un meeting aérien à Wiener Neustadt en juin 1911 devait se terminer en catastrophe. L’avion s’est écrasé peu après le décollage et Vincent na pas survécu l’accident.

Son frère Jacques, né en 1884 à Luxembourg, avait été recruté par Charles Bettendorf pour voler son avion de marque "Voisin" pendant la semaine de l’aviation à Mondorf en 1909. Jacques Wiesenbach avait également travaillé pour les frères Wright et ensuite pour le constructeur "Voisin". Jacques avait fait quelques essais en vol au printemps de la même année, cependant il n’a pas volé une seule fois pendant la semaine de Mondorf. Il trouva toujours de nouvelles excuses pour ne pas décoller au point à être licencié par M. Bettendorf. Jacques a effectué le premier vol sur le territoire luxembourgeois mais n'a jamais obtenu de brevet de pilote. (phk, 2014-10-27)

Vincent Wiesenbach   Avion Voisin
Vincent Wiesenbach
(*1880 - †1911)
Aéroplane Voisin exposé à la villa Louvigny
à Luxembourg en 1909

 

      

                

Envoyer Imprimer

A ne pas manquer

 

Liens utiles

adminlink

 

HORAIRE.PDF

LOGO_NAVETTE_DPI


   

CNEV

 

rentabike_banner

 

 Logo Nordstadjugend

DIKRICH LIVEDIKRICH LIVE
  

  

ucd logo