Diekirch.lu - Bouquet Histoire - bouquet histoire - archive

Un petit bouquet d'histoire

 Celui qui veut pénétrer dans les mystères du passé de Diekirch et amener la ville à dévoiler son histoire, laquelle se perd dans la brume de la préhistoire, prend des formes concrètes aux époques celtique, romaine, mérovingienne, moyenâgeuse, Ancien Régime, Nouveau Régime, Temps modernes, a à sa disposition des guides réputés, des historiens professionnels et amateurs, des "Bénédictins" de l'Histoire. L'abbé Bertels, l'évêque de la Basse Moutùrie, Fr. J. Vannerus, Jules Vannerus, München, Stehres, Arendt, Dr. Glaesener, P. Olinger, Joseph Herr, Paul Jost, Jacques Zenner, les Services des Sites et Monuments de l'Etat, les Instances du Musée d'Etat de l'Histoire, j'en passe d'autres... Diekirch, de tout temps, a suscité l'intérêt des passionnés des fouilles, des archéologues, des historiens qui aiment chasser le gibier historique sous toutes ses formes: à Diekirch et aux alentours ils trouvaient un terrain idéal, riche en surprises, fertiles et découvertes, abritant une faune et une flore historiques extraordinaires, culbutant d'anciennes théories et provoquant de nouvelles interprétations des faits, monuments et sites historiques de la ville.

          Mais l'histoire humaine de la ville, on l'apprend, sans passer par des intermédiaires, sans plonger dans des puits de science, sans courber l'échine sur des archives jaunies, en se mettant directement en contact avec le paysage, la ville, les hommes, et... la Sûre. (…) L'époque préhistorique, paléolithique, mésolithique, néolithique, voilà ce que dit la Sûre, continue de rester pour moi assez énigmatique, quoique la région ait déjà été habitée en ces temps brumeux. Les mardelles, le Deiwelselter - est-ce un monument mégalithique datant de l'âge du bronze, dont on dit que c'est une reconstruction mal réussie? - continuent de harceler et de diviser les "experts". Il n'y a que les hommes qui ont vécu vers 2000 a. J.c. qui puissent dire quelle fut la forme originale du Deiwelselter.

          Les Romains relayèrent les Celtes, et leurs villas, construites au pied du Herrenberg, sont l'expression concrète de la raffinesse du style de vie de ceux pour qui les mosaïques, les hypocaustes furent chose courante. Les mosaïques romaines de Diekirch avec leurs déesses, leurs figures, leurs fleurs, la Tête de Méduse, montrant deux visages différents, sont de véritables merveilles. (…) On dit que cette "Diet Kiich", église du peuple, a donné son nom à la ville. Sarcophages romains, mérovingiens, style roman, style gothique, fresques: tout contribue à faire de cette église un des symboles de Diekirch.

          Jean l'Aveugle entoura Diekirch de fortifications, huit tours, quatre portes, à l'abri desquelles les Diekirchois résistèrent victorieusement, parfois héroïquement, aux assauts répétés des chevaliers moyenâgeux avides d'aventure et de prouesses féodales. Lettre de franchise, entre 1252 et 1266, droit de marchés, corporations, couvent des Récollets, 1560: Diekirch ne connut jamais la stagnation: De l'Ancien Régime la Ville avança à grandes enjambées vers le Nouveau Régime, les Temps modernes. Tribunal de première instance (Joseph II), chef-lieu de district (Administration napoléonienne); 1830: Ecole moyenne, Gymnase, Lycée classique; 1821: Procession en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg; 1842: construction du Pont de la Sûre; 1843: ville garnison; 1850: construction du Palais de Justice; 1862: chemin de fer Ettelbruck-Diekirch, reliant la ville au réseau des chemins de fer Guillaume Luxembourg, plus tard point de départ de la ligne de la Sûre du réseau Prince Henri; 1871: la Brasserie; 1882: Hôpital du Sacré Coeur; 1889: don du Wirtgenschlass à la Ville; 1889: Chemin de fer à voie étroite Diekirch-Vianden; 1900: Ecole des Garçons; 1907: Pensionnat Notre-Dame de Lourdes; 1934: Aménagement du parc municipal, piscine couverte; 1935: Bâtiments des Administrations. Depuis lors la ville n'a cessé de grandir dans tous les domaines..., mais avec mesure, goût, audace réfléchie.

         

          Diekirch, conté par Ben Molitor

Envoyer Imprimer

A ne pas manquer

 

Liens utiles

adminlink

 

HORAIRE.PDF

LOGO_NAVETTE_DPI


   

CNEV

 

rentabike_banner

 

 Logo Nordstadjugend

DIKRICH LIVEDIKRICH LIVE
  

  

ucd logo